• #OLLN : Que retenir du Conseil communal du 21 novembre 2017 ?

    Que pour une fois, le conseil s’est terminé à 23h, heure relativement décente…

    Après deux prestations de serment, on a eu 20 minutes de discussion sur le contenu de ce qui va être décidé dans les intercommunales ORES, SEDIFIN, IECBW, IBW, IMIO et l’académie. A OLLN, on prend très au sérieux, et depuis le début, le fait de suivre ce qui se passe dans les intercommunales.

    Depuis 1809 (décret impérial de Napoléon), les communes doivent fournir un logement aux prêtres. Le point 13 prévoyait une convention type. La minorité a demandé le report afin d’examiner s’il n’était pas préférable de donner une aide-loyer plutôt qu’une énorme cure. Report accepté, pour examiner la valeur locative des cures.

    On a parlé du CETEM et des agents constatateurs qui pourront s’occuper des parkages génants.

    Le Collège a décidé d’aller en recours contre la décision de la Ministre des pouvoirs locaux qui « annulait » la question 2 de la consultation populaire. Tout le conseil communal était favorable à la question 2, mais la minorité n’était pas favorable à ratifier la décision car « cela coûtait cher alors qu’on avait quand-même les résultats. » Je suis intervenu pour dire que j’étais favorable au recours pour la raison principale suivante : accepter de ne pas aller en recours, c’était à l’avenir pouvoir se voir interdire de poser des questions à la population. La décision fut ratifiée, majorité contre minorité (une abstention dans la minorité).

    Le point qui a fait débat est l’ouverture de voirie qui permettra de construire un lotissement à Limelette près des voies de chemin de fer. Des personnes qui auront les nouveaux logements dans le fond de leur jardin étaient venus assister au débat et ont symboliquement voté « contre ».

  • #OLLN : les citoyens me donnent chaud au coeur

    Les habitants de notre ville me donnent chaud au coeur. Eux auront chaud tout court !

    Rue de l’Invasion par exemple, ils économisent l’énergie et par voie de conséquence les émissions de CO2 en isolant leur maison par l’extérieur. En voici une nouvelle preuve.

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    Mais les institutions s’y mettent également : à LLN la société de logement sociaux « Notre Maison » isole par l’extérieur les maisons de la Cour de trois fontaines.

    DSC_0304.jpgUn isolant  est posé sur la façade, puis enduit de crépis DSC_0300.jpg

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    Pour conserver l’aspect « brique » de LLN, on colle une fausse brique de façade DSC_0302.jpg. Le toit n’est pas oublié, on le voit sur les maisons d’en face, dont la façade doit encore être faite DSC_0301.jpg.

     

     

     

     

     

    Une vue d'ensemble.

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  • Les partis en début de campagne

    Pendant que certains partis se plient en quarte pour travailler avec le citoyen sur le contenu de leur programme politique, en y associant les citoyens, lors de soirées de discussion

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    D'autres tentent d'attirer le citoyen avec des activités ludiques

    http://mailchi.mp/da4e1451706a/march-de-nol-lille

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  • #OLLN : décrypter l’ordre du jour du conseil communal du 21 novembre 2017

    L'ordre du jour complet et commenté est ici. Pour ceux qui veulent prendre connaissance des projets sur lesquels les conseillers communaux sont invités à se prononcer, les 79 pages de la séance publique sont ici. Vous voulez avoir l'essentiel ? Alors, lisez ce qui suit !

    Au conseil communal, la jeune OLLN 2.0/MR Manon Wirtz démissionne et sera remplacée par Mia Dani, également conseillère CPAS (points 1 et 2). Au CPAS, Stéphane Vanden Eede démissionne pour raison professionnelle, et sera remplacé par Yves Kempeneers (points 3 et 4).

    Les points 5 à 11 sont des approbations de ce qui se passe dans les intercommunales. Des exposés seront fiats en conseil (comme à notre habitude), de telle sorte qu’on vote en connaissance de cause.

    Le point 16 concerne l’ancienne décharge de Mont-St-Guibert. S’il y avait un problème environnemental, il en coûterait probablement 40 millions pour la réhabiliter, or le fonctionnaire technique a mis dans le permis une caution de seulement 20 millions : la commune va en recours.

    ENFIN ! le règlement de police va être modifié (point 18) pour que tout ce qui est lié aux infractions de parkage passe d’amende à sanction administrative. Le parquet ne faisait pas venir ceux qui ne payaient pas leurs amendes au tribunal et beaucoup échappaient à la peine è cela va changer ! Le point 19 officialise le fait que le parquet considère les infractions au parkage comme faisant l’objet de sanctions administratives. On s’attend en 2018 à plus de 2.500 sanctions.

    Aux points 23 et 24, on va permettre d’ouvrir des voiries pour que de nouveaux lotissements se construisent (ils sont en zone rouge au plan de secteur, dont constructibles).

    Les autres points me semblent peu politiques, voire carrément techniques.

    Il y a un point ajouté : le parcours administratif du schéma de structure.

  • Et le vin de la Baraque ?

    A l’heure du vin nouveau, qu’en est-il du vin belge ? Et en particulier du vin de OLLN ?

    Les raisins furent nombreux à la vigne, cachés derrière les filets anti-oiseaux.

    raisin,LLN

    La récolte a été bonne cette année à la Baraque : 15 litres de rouge et 6 de blanc. Avec au départ rien que des raisins rouges !  La récolte fut saine, une partie est visible ici :

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    Le vin blanc vient du pressage immédiat des raisins après récolte : la couleur et les tanins contenus dans la peau du raisin n’ont pas le temps d’être transmis au jus blanc.

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    Blanc et rouge ont fini de fermenter et sont en décantation (on voit les levures mortes qui se sont accumulées dans le fond).

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  • « Participation » n’est pas un mot miracle

    Il semble qu’aujourd’hui, un politicien qui ne dit pas « participation » tous les 3 mots serait mal vu. Et les administrations doivent suivre le rythme.

    Mais est-ce toujours heureux ? Dans ma signature d’email, j’ai mis ceci : « Comme politicien, le pouvoir, je ne veux pas le prendre, je veux le rendre. La participation de tous à la prise de décision et à la mise en œuvre, c’est essentiel. » On pourrait donc penser que je suis un participationniste à tout va, et que je vais juste me vanter de l’avoir dit plus tôt que les autres.

    Mon avis est plus nuancé. Prenons le cas du pacte énergétique. Je reçois cet email ce 5/11 :

    ******************

    Ce mail pour vous rappeler qu'il est encore temps de participer à cette enquête, très peu diffusée (et très mal faite par ailleurs), à remplir ici :

    http://welisten-economie-fgov-be.limequery.org/814711/lang/fr/newtest/Y

    ********************

    Il se fait que j’avais reçu le 27/10 un email relativement équivalent.

    *********************

    La Transition énergétique a besoin de vous !

    Arnaud Collignon  •  24 octobre 2017

    En 2003, notre pays a décidé de sortir définitivement du nucléaire en 2025. Malheureusement, depuis, les gouvernements qui se sont succédés n’ont pris les dispositions nécessaires au bon déroulement de cette sortie. Cela n’a pas empêché notre système électrique d’entamer sa mutation basée sur les renouvelables et l’efficacité énergétique. La transition est en marche au niveau mondial et n’attendra pas les politiques belges !

    Nous pouvons encore sortir du nucléaire en 2025 à condition de prendre aujourd’hui les mesures qui s’imposent.

    Il ne s’agit bien évidemment pas de “retourner à la bougie” ou même de risquer des “black out” comme certains voudraient nous le laisser croire...

    Un ensemble de solutions existent qui peuvent être mises en place aujourd’hui à condition qu’il y ait une vraie volonté politique ! Et les réacteurs nucléaires sont un frein au développement de ces solutions !

    Aujourd’hui, c’est à vous d’agir !

    Nos ministres de l’énergie ont lancé un questionnaire en ligne pour demander l’avis des citoyens.
    C’est une occasion unique de leur montrer notre volonté d’accélérer la transition énergétique dans notre pays et de sortir du nucléaire en 2025.

    Nous vous proposons un modèle-type pour répondre à ce questionnaire. Les propositions d’Inter-Environnement Wallonie figurent à côté des mots "Réponse".
    Nous vous encourageons aussi à vous faire votre propre opinion.

    Pour vous faire votre opinion

    Plus d’infos sur un scénario électrique développé par le bureau d’étude 3E à la demande des ONGs et qui garantit une sortie du nucléaire en Belgique.
    Où en est-on avec le développement des énergies renouvelables en Belgique ?
    Pour ceux qui veulent aller plus loin, un rapport rendu par Elia, le gestionnaitre de réseau, à la demande de la Ministre Marghem, qui analyse nos besoins en électricité en cas de sortie du nucléaire.

    Comment répondre à la consultation ?

    La consultation est ouverte jusqu’au 5 novembre 2017. Vous pouvez compléter le formulaire en ligne accessible ici. N’hésitez pas à le diffuser largement parmi vos contacts.

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    Reprenons : les ministres fédéral et régionaux veulent « définir ces prochaines années une politique qui vise à une utilisation plus efficace de l’énergie et au développement de la production d’énergie renouvelable. »

    Ils ont établi un premier projet qu’ils ont soumis aux associations représentatives de divers intérêts : « C’est pourquoi notre première étape a été de consulter une centaine d’acteurs du monde de l’énergie entre le 3 mai et le 30 juin 2017. Les avis récoltés ont été analysés par nos différentes administrations de l’énergie dans le cadre de CONCERE. Les contributions précieuses tirées de cet exercice ont servi de base à un projet de pacte énergétique. »

    Les ministres veulent ensuite « consulter les citoyens afin de parvenir d’ici la fin de cette année à une vision à long terme largement soutenue et inclusive sur laquelle chacun aura pu s’exprimer sur la politique énergétique belge. » (https://www.pacte-energetique2050.be/vers-un-pacte-energetique-interfederal.html )

    Et là, que voit-on ? Que des associations se mobilisent (j’applaudis des deux mains) pour qu’un maximum de citoyens en phase avec leurs idées se manifestent. Que pourra-t-on conclure de cette « participation » ? L’état des forces de mobilisation d’associations. Mais en rien l’état de l’opinion belge. Mais que voulaient en fait les ministres et administrations ?

    • Si les administrations voulaient savoir ce que pense les belges, alors elles devaient faire un sondage avec un échantillon représentatif.
    • Si elles voulaient que les citoyens prennent une décision, elles devaient faire une consultation populaire.
    • Si elles voulaient récolter de nouvelles idées, elles devaient faire une consultation publique (ce qui a été fait) MAIS le message devait être clair dès le départ : ce n’est pas la quantité d’argument qui importe, mais la qualité. Peu importe que l’argument ait été cité 1 fois, 10 fois ou 1000 fois, s’il est pertinent, c’est cela qui compte.

    J’en reviens à mon sujet : ce genre de « participation » est un cauchemar.

    • En effet, mon expérience de consultation publique (3° plan fédéral de développement durable) avait montré que 95% des idées issues de la consultation publique avaient déjà été données par les associations lors de la pré-consultation. Pourquoi gaspiller tant d’argent et de temps de dépouillement par des fonctionnaires pour avoir 5% en plus ?
    • Et pourquoi dépouiller puisqu’on sait déjà que les résultats ne sont pas représentatifs ? A moins que l’autorité publique ne doive pas être rigoureuse et qu’on trouve normal qu’elle se base sur des résultats non-représentatifs pour prendre des décisions ?

    Les administrations et les politiciens vont se discréditer à être si peu rigoureux dans la définition des objectifs de participation et dans le choix des méthodes de participation face aux objectifs poursuivis.