Mais où sont les merles ?

Mais qui a donc fait disparaître les merles ? C'est le virus Usutu, qui affecte particulièrement les merles et qui est apparu pour la première fois à grande échelle l’année dernière, est de retour en Belgique.

Les oiseaux affectés paraissent notamment affaiblis voire apathiques, présentent des problèmes de coordination et maigrissent. Ce sont surtout les merles qui sont hypersensibles au virus. Outre les merles, il touche également les moineaux et les rapaces nocturnes. Pour les défenseurs de la nature, son retour en Belgique constitue une très mauvaise nouvelle.  Les organisations craignent que l’épidémie fasse encore plus de dégâts que celle de l’année passée. En Allemagne ou le virus a frappé en 2011 et 2013, une grande partie de la population de merles a été touchée.

L’Usutu est un arbovirus: il est exclusivement transmis par les moustiques. Il a été découvert en 1959 en Afrique et la première épidémie européenne est survenue en 2001 en Autriche.

Commentaires

  • bonjour,


    Moi j'ai eu pas mal de nichés chez moi et dans le bois des nichées a foison avec de belles réussites. Bref je me demande si le nombre de chats en ville n'est pas justement le déséquilibre qui s'installe. Les jeunes merles qui commencent une nouvelle vie ne sont guère discrets et le payent au prix
    j-c Mangeotfort (leur vie).

  • Il n'y a malheureusement pas que les merles qui disparaissent, les moineaux les hirondelles....disparaissent de notre paysage .... dommage !

  • Il y a beaucoup de moineaux et mésanges dans mon quartier , peu de merles, je nourris les moineaux et les tourterelles

Les commentaires sont fermés.