Les cartes mentales ou mind-map

Les cartes mentales simplifient la vie. J'enseigne cette méthode à mes étudiants. Deux d'entre eux ont fait un résumé de mon cours. Le voici

C’est quoi et ça sert à quoi ?

mind-map.pngUn mindmap, ou également appelé une carte heuristique en français, est un schéma, un graphique, un dessin ou autre qui va aider à structurer les idées. Au lieu de faire une synthèse de 8 à 15 pages, un mindmap rassemble les idées principales pour avoir un aperçu global de votre sujet en question.  Il est très facile d’en faire un. Il vous suffit d’avoir une feuille disposée en format paysage (cela est plus efficace et permet de mettre plus d’idées), d’avoir des stylos billes de différentes couleurs et d’avoir une latte, pour pouvoir être le plus propre et précis possible en tirant des traits.

On peut voir le Mind Mapping comme une façon de brainstorming, cela stimule notre réflexion ainsi que celle du groupe. 

Astuces pour faire un bon mindmap

Il existe des règles pour vous aider à concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente.

Utilisez une feuille de papier vierge

Il est préférable d’utiliser une feuille vierge, c’est-à-dire sans carreaux ou sans lignes. Il est impératif de partir de zéro, d’avoir le regard le plus neutre possible pour réaliser une carte heuristique efficiente.

Utilisez votre feuille de papier en format paysage

En utilisant la feuille dans le sens panoramique, nous avons une meilleure vision : large et haute. Tous les écrans que nous côtoyons de façon journalière sont en format panoramique : l’écran de télévision, l’écran d’ordinateur, même l’écran au cinéma, aussi grand soit-il.  De plus, il permet de disposer de façon moins condensé nos idées.

Un titre évocateur

Le titre est censé être la première chose qu’on voit lorsque vos yeux croiseront votre mindmap. Comment avoir un bon titre :

  • Il doit être bien visible, au centre de la feuille, centre de l’attention.
  • Il est encadré de manière créatif : en couleur et une forme plus persévérante qu’un simple cadre ou cercle.
  • Il est inscrit en gras, en caractère bien distinct du reste.
  • Une formulation neutre ou négative : il ne faut pas insinuer une subjectivité par rapport au sujet.
  • Le sujet doit être clair, précis et ainsi représenter au mieux vos idées.

 Branches en harmonies

  • Le mieux est d’avoir des branches non rigides, cela permet de ne pas avoir un document sous forme de procédure.
  • Les branches sont aussi longues que les mots attachés à celle-ci
  • L’angle d’une branche est au maximum incliné à 45° : il ne faut pas se compliquer la tâche pour lire ce qui est inscrit sur la carte heuristique.
  • Elles sont réparties de façon harmonieuse autour du sujet et titre en question.

Être bref

  • Maximum quelques mots-clés par branches : ne pas reconstituer des phrases entière sur votre carte heuristique.
  • Tout doit être lisible et cohérent.
  • Exception : citation importante, règle d’or etc. peut être présente sur le mindmap.

 Images : simples et évocateurs

  • Une image vaut mille mots : plus évocatrice.
  • Permet de gagner de la place : une image parle plus.
  • On repère plus rapidement l’information.
  • Une image stimule l’imagination et la mémoire.

 Utilisez des couleurs

  • Permet d’homogénéiser des informations en donnant une même couleur.
  • Donne une certaine vie à votre carte.
  • Faire des liens avec les mêmes genres de couleurs.
  • Permet de bien distinguer les différents sujets et donc de regrouper les différentes informations selon les sujets.

Tout ceci résumé sur un mind-map :

carte mentale,mind-map,xmind,carte heuristique

Quand en utiliser un ?

Le mindmap est un outil qu’on peut utiliser pour n’importe quel dossier important ou pour les études. Un Mind Map est efficace en réunion, il peut faire office de brainstorming en conclusion d’une nouvelle idée. De plus, il permet aux personnes extérieures de mieux comprendre et de visualiser vos idées.  Il peut également vous aider à y voir plus clair lorsque vous êtes face à un dilemme : écrire les pour ou contre, visualiser les risques ainsi de suite. Si vous êtes étudiant, le mindmap est le bienvenue avant de passer un examen : vous avez les idées principales de votre sujet, avec quelques détails et si vous avez bien étudiez votre cours, chaque mot aura un sens pour vous. Il peut également servir d’aide-mémoire, si vous présentez quelque chose devant un auditoire et que vous avez un trou de mémoire, le mindmap devant vous vous sera alors très utile.

En conclusion, un mindmap est un outil qui peut servir à n’importe quel moment de la journée. C’est un outil qui peut être personnel, à votre image ou également s’il s’agit d’un sujet bien particulier, il peut servir aux autres également.

Logiciels

Si vous êtes de nature pas très ordonné et que les cartes heuristiques traditionnelles, c’est-à-dire sur papier, ne vous conviennent pas, pas de soucis ! Il existe différents logiciels pour créer des mindmaps. Ces logiciels peuvent vous paraître difficile à manipuler au premier abord, mais ne vous fiez pas aux apparences.

Il existe deux versions de logiciels : des gratuits tels que Xmind ou Freemind et ensuite, des payantes tels que Mindview ou iMind Map. Les logiciels gratuits connaissent aussi une version payante : la version payante est plus détaillée, offre un meilleur emploi mais n’est pas forcément nécessaire. Apprendre à créer un mindmap vous sera toujours utile dans la vie.

Exemples

Voici des exemples

 

Les commentaires sont fermés.