#OLLN : détail et analyse de la décision du conseil communal sur la consultation populaire

Peut-on analyser "objectivement" la décision qu'a pris le conseil communal en matière de consultation populaire sur l'extension de l'Esplanade ?

1° la décision est ici. Elle reprend en partie (mais pas toutes) les explications ci-dessous.

2° le comité de pilotage, constitué de 8 conseillers communaux de tous les partis, s'est réuni 8 fois, dont deux fois avec la plateforme. Il a proposé à l'unanimité le questionnaire et la brochure d'information.

Le questionnaire

Il y a deux questions qui seront posée. Le bulletin sera un bulletin A3. 

La question 1 est la question proposée par la plateforme et la pétition;

il y aura un espace

la question 2 sera donc séparée de la question 1

Le bulletin sera valable si l'on répond à la question 1, à la question 2, à la question 1 et 2

Répondre à tout ou partie de la question 2 sera considéré comme une réponse valable.

Les bureaux de vote

Il y aura 10 bureau de vote sur le territoire, 6 à LLN et un dans chaque entité. Dans chaque bureau de vote, il y a plusieurs isoloirs (5 ou 6).

L'administration a assuré que les bureaux pouvaient assurer le passage des électeurs dans les temps impartis. Pour se faire une idée, pour les élections, un bureau de vote traite 700 électeurs. Avec 10 bureaux, on peut facilement traiter 7.000 électeurs, voire plus.

Le décret ne le prévoyait pas : la décision du conseil permet que des observateurs assistent au vote et au dépouillement.

NB : L'administration a déclaré, vu le temps qui restait jusqu'au 11/6, qu'il lui était impossible d'organiser plus de 10 bureaux de vote et que si on en organisait plus, il y avait un risque important que des bureaux n' ouvrent pas, ce qui aurait empêché les citoyens de voter

L'information

La brochure explicative sera disponible sur Internet ET distribuée en toute-boite. La dernière page reprendra le bulletin de vote, de telle sorte que l'électeur puisse bien se préparer.

Les 8 membres du comité de pilotage on veillé à faire une brochure neutre : des explications factuelles, une page d'argumentation par la plateforme, une page par le promoteur.

Déclaration

Tous les groupes politiques ont insisté à ce que chacun convainque les citoyens d'aller voter


Analyse
Tant d'énergie et d'heures passées tendent à démontrer qu'il y a une vraie volonté de réussir cette consultation populaire.
   

Les commentaires sont fermés.