#OLLN : décrypter l'ordre du jour du conseil communal du 31 janvier 2017

L’ordre du jour complet est ici : http://www.olln.be/documents/docs/ordres-du-jour/oj170131.pdf

Le point 1 parlera de la participation (des citoyens) à la vie de la Ville. Le PST prévoyait des choses, Michel Beaussart en fera une évaluation.

Les points 13 et 14 sont importants pour le centre d’Ottignies. En gros, le terrain « béton Lemaire » n’est plus utilisé à cet effet, le nouveau propriétaire veut en faire du logement, il faut changer le plan de secteur. Pour ce faire, il faut adopter un plan communal d’aménagement (PCA) révisionnel (R). Ce processus se fait en deux fois : 1° une adoption provisoire et une fixation des points à examiner pour l’étude d’incidence, ce qu’on va faire à ce conseil-ci, et 2° après étude et enquête publique, une adoption définitive.

Le point « fondamental » est le point 22. Voilà le sujet : les piscines de LLN sont en bout de course. Il faut les rénover fondamentalement. Deux possibilités :

·         construire une nouvelle piscine, de 50 mètres, près du centre sportif, coût de 11.5 millions à minima, à répartir en 3 (UCL, Adeps, Ville) en parts égales ?

·         ou rénover l’ancienne pour 9,5 millions, avec deux ans d’interruption, et des piscines de 25 mètres.

On ne va rien décider le 31, on va discuter et émettre un avis. Pourquoi est-ce néanmoins crucial ? Subside déduit, il se pourrait qu’on monte à une part à investir par la ville située entre 1.7 et 2.9 millions. Or la ville ne peut pas se permettre (et la législation le lui interdit) de dépasser des emprunts de +/- 4 millions/an. Cela veut dire que, l’année de l’investissement, on ne fait quasiment aucun travaux (routes, entretien…). Ou alors on augmente les impôts. Et il n’y a pas que cette investissement-là qui est essentiel pour offrir des services minimaux pour le bien-être des citoyens. Il y a aussi une maison de repos publique. Que faire ???? Ce qu'en disent d'autres ? Voir par exemple http://www.rtbf.be/info/regions/detail_quel-avenir-pour-les-piscines-du-blocry-a-louvain-la-neuve?id=9479565 ou http://www.lalibre.be/regions/brabant/avenir-incertain-pour-les-piscines-du-blocry-a-louvain-la-neuve-58091677cd701ccd4d7da13e

piscine_LLN.jpg

Inutile de dire que les points suivants sont des broutilles.

Commentaires

  • La Province ne pourrait-elle pas intervenir, elle qui a (eu) aussi son plan "piscine" ?

Les commentaires sont fermés.