• Comment comprendre le Conseil communal du 24 mars 2015 ?

    Il n’y a « que » 31 points en séance publique (2 points ajoutés),

    (l’ordre du jour est ici : http://www.olln.be/documents/docs/ordres-du-jour/oj150324.pdf)  

    et les projets de délibérations sont ici (ce que les conseillers reçoivent avant le Conseil pour préparer la réunion))  

    mais quelques points méritent l’attention.

     

    • Un nouveau règlement « incendie » que tout un chacun doit respecter s’il organise une fête, construit une maison… 38 pages ! Un exposé sera donné par le lieutenant-pompier pour en expliquer les grandes lignes (point 5).
    • Le centre d’Ottignies va être transformé dans les années à venir. L’usine actuelle de béton, derrière la ligne de chemin de fer (derrière le Douaire) sera urbanisée, ce qui nécessite de transformer le plan de secteur pour passer d’ « industriel » à « habitat ». Pour cela il faut faire un PPA, et le principe va en être décidé (point 6 et 7).
    • La Ville a été sélectionnée va recevoir 50.000 EUR pour  que ses bois et forets soient gérées durablement (label PEFC) et que la population soit sensibilisée (point 11).
    • Plusieurs subsides pour que des associations puisent mener leur travail sur le territoire communal (points 12 à 24).
    • Nous aurons un rapport sur les activités du plan de cohésion sociale. L’échevin expliquera tout ce qui a été fait pour que le « vivre ensemble » soit encore meilleur à OLLN (point 27).
    • image_marche_local.jpgLa Ville crée un nouveau marché des produits locaux, un vendredi par mois à Ottignies-Centre. Super-idée qui va dans le sens du développement durable. Vous connaissez des producteurs qui devraient y être ? Signalez-le leur, signalez-le à l’échevin ou à moi.

     

  • offre d'emploi à l'IECBW assistant(e) de direction

     

     offre_emploi_IECWB_secret.PNG L’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (IECBW), située à Genappe est active dans le secteur public de la production et de la distribution d'eau.  Nous desservons en eau potable un peu plus de 200.000 habitants dans le Brabant Wallon.

    Notre équipe se compose de 133 collaborateurs, ouvriers & employés. 

    Nos valeurs sont : satisfaction clients, qualité totale, innovation, intégrité et esprit d’équipe. Nous engageons sous contrat à durée indéterminée un (m/f):

     

    ASSISTANT(E) DE DIRECTION

     

    Votre mission : vous accompagnez, assistez et secondez la Direction. Vous êtes chargé de la gestion et de l’organisation administrative  (gestion des marchés publics, secrétariat des organes de gestion, archivage, veille juridique, support à l’équipe de direction…).  Vous participez à la gestion de tâches administratives à caractère juridique, sous la supervision du Conseiller Juridique ou de la Direction.

    Votre profil : vous disposez d’un niveau de formation bachelor (idéalement en droit ou en rapport avec la fonction). Une  expérience en Marchés Publics est un atout.

    Vous possédez un permis de conduire B. Vous êtes bilingue français/anglais.

    Votre polyvalence, votre gestion des priorités et votre discrétion renforcent votre souci de qualité.

    Vous adhérez à nos valeurs d’entreprise :

    §   satisfaction clients : apporter une réponse rapide et efficace

    §   qualité totale : être organisé et avoir du sens des responsabilités

    §   innovation : suggérer des améliorations et prendre des initiatives

    §   intégrité : respecter les collègues avec objectivité

    §   esprit d’équipe : être capable de diriger, en partageant les connaissances et en étant à l’écoute

     

    Nous vous offrons :un cadre agréable en pleine campagne, à proximité d’axes routiers importants (N25),  dans des bureaux modernes respectueux de l’environnement.

    Vous bénéficiez d’un contrat à durée indéterminée,  d’un horaire flottant, de 2 jours de récupération/mois et de 26 jours de congé/an.

    Le barème salarial est le barème B1 + Tickets restaurant + Assurances groupe et  hospitalisation + Chèques cadeau et réductions.

    Si vous êtes motivé  à vous investir rapidement dans  cette fonction  polyvalente  dans un environnement relationnel de qualité,  transmettez votre cv  et copie de diplôme sous la référence « ASSISTANT  IECBW » à nos conseils  Cécile Coquel & Fabienne Baudry c/o Centrapsy 229 avenue Albert 1er 5000 Namur (Fax : 081/22.05.16.)    info@centrapsy.be  www.centrapsy.be  Membre Federgon  Bureau de sélection agréé W.RS.130, 00019-405-20121015, VG.1069/BO

  • Offred'emploi à IECBW (Chef de bureau)

    Offre_emploi_iecbw_2.PNGL’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (IECBW), située à Genappe est active dans le secteur public de la production et de la distribution d'eau.  Nous desservons en eau potable près de 200.000 habitants dans la région du Brabant Wallon.

    Notre équipe se compose de 133 collaborateurs, ouvriers & employés. 

    Nos valeurs sont : satisfaction clients, qualité totale, innovation, intégrité et esprit d’équipe. Nous engageons sous contrat à durée indéterminée un (m/f):

     

    Chef de bureau au département technico-commercial

     Votre mission : sous l’autorité du  chef de service Distribution,  vous êtes responsable du département Technico-commercial. Ce service a pour objectif principal de répondre aux questions et/ou plaintes à caractère technique de la clientèle et de planifier les interventions techniques demandées par les clients externes et internes. Ce service effectue également d’autres tâches administratives pour les services techniques (gestion des demandes de plans et d’autorisations,…)

    Vous organisez et supervisez les activités de l’équipe composée de 10 personnes (6 ouvriers et 4 employés),  encadrez les personnes et apportez votre  support à l’équipe.

     

    Votre profil : vous disposez d’un niveau de formation Master et d’une  expérience minimale de deux ans dans le suivi de projets dans un environnement technique. Vous avez idéalement  des connaissances dans  la construction ou les travaux de voirie ou de pose de canalisations et câbles. Vous possédez un permis de conduire B. Vous faites preuve de capacités managériales.  La connaissance des langues (anglais/néerlandais) est un atout pour communiquer avec certains clients.

    Vous adhérez à nos valeurs d’entreprise :

    §   satisfaction clients : apporter une réponse rapide et efficace

    §   qualité totale : être organisé et avoir du sens des responsabilités

    §   innovation : suggérer des améliorations et prendre des initiatives

    §   intégrité : respecter les collègues avec objectivité

    §   esprit d’équipe : être capable de diriger, en partageant les connaissances et en étant à l’écoute

     

    Nous vous offrons :un cadre agréable en pleine campagne, à proximité d’axes routiers peu encombrés (N25),  dans des bureaux modernes soucieux de l’environnement.

    Vous bénéficiez d’un contrat à durée indéterminée,  d’un horaire flottant, de 2 jours de récupération/mois et de 26 jours de congé/an.

    Le barème salarial indexé à l’entrée en service est le barème A1 + Tickets restaurant + Assurances groupe et  hospitalisation.

     Si vous êtes motivé  à vous investir durablement dans  cette fonction  de confiance dans un environnement relationnel de qualité,  transmettez votre cv sous la référence « IECBW » à nos conseils  Cécile Coquel & Fabienne Baudry c/o Centrapsy 229 avenue Albert 1er 5000 Namur (Fax : 081/22.05.16.)    info@centrapsy.be  www.centrapsy.be Membre Federgon  + Bureau de sélection agréé W.RS.130, 00019-405-20121015, VG.1069/BO

  • Mon compte rendu du Conseil communal d'OLLN du 24 février 2015

    Cela m’arrive de ressortir enchanté d’un conseil communal : ce le fut encore ce 24 février 2015. Sur les 62 points à l’ordre du jour en séance publique (58 mis par le Collège et 4 ajoutés par la minorité) seuls 15 points ont été réellement abordés. Et les autres ? Tous ont été examinés en sections techniques avant le Conseil, et ont été jugés si « techniques et de bon sens » qu’ils ont été votés en « vote immédiat ». Cela laisse du temps pour se concentrer sur ce qui vaut vraiment la peine. Voyons-en quelques-uns le compte-rendu fait par la journaliste de la Ville est ici http://www.olln.be/fr/conseil-communal.html?cmp_id=28&news_id=26420&vID=1) :

    • Les caméras. camera.jpgDes caméras ont été installées pour protéger les commissariats de police. Je l’avais prévu : la minorité en a profité pour dire (comme chaque fois qu’on parle de caméras) « dans notre programme électoral, nous avons prévu d’installer en Ville des caméras de surveillance, vous devriez le faire » et la réponse du bourgmestre a été (comme chaque fois) « des caméras quand c’est utile, oui. Quand c’est inutile, que cela déplace la violence, comme l’ont démontré des études universitaires, non. » J’ai quand même signalé le côté « clownesque » de ces discussions répétitives et tellement prévisibles. Réponse de la minorité : « il vaut mieux taper plusieurs fois sur le même clou ». Là j’ai un doute : quelle que soit la réponse que la majorité donne à la minorité, la minorité ré-interviendra toujours de la même façon… Ce n’est pas prêt de s’arrêter !
    • On a voté une motion du Conseil pour inciter les autorités (SNCB, Etat fédéral, Région) à améliorer la gare d’Ottignies et ses abords. Elle avait été préparée par l’Echevin et le Collège et soumise à la minorité avant le vote. Une concertation a eu lieu, ce qui fait qu’en conseil, on a de suite eu un accord unanime. Une conférence de presse a eu lieu le vendredi qui a suivi le conseil : plusieurs articles de presse ont paru
    •  Rue Michel de Ghelderode (LLN, Bruyères), des habitations « sociales » seront construites. Il est très rare qu’un dossier d’urbanisme passe en conseil communal car celui-ci n’a aucune compétence en urbanisme. Cela ne passe que quand les voiries sont modifiées, comme c’est le cas ici. L’échevin a expliqué le projet, et expliqué comment les attentes des riverains existants ont pu, plus ou moins, être prises en compte.
    • Cédric du Monceau a expliqué la belle histoire d’une coopérative créée autour du café citoyen « altérez-vous » qui collecte le marc de café pour en faire un substrat sur lequel pousse les champignons, initiative suivie par l’UCL. Un subside a été accordé.
    •  David da Camara a détaillé tous les aménagements qui seront encore réalisés sur l’avenue provinciale (reliant Court-St-Etienne à Ottignies),  sur l’avenue Albert 1° (reliant la gare d’Ottignies à Wavre) et la fin de l’aménagement de l’avenue des combattants (principalement le rond-point de la gare). Durant les travaux, la circulation ne sera pas aisée…
    •  Il y a eu un long exposé et une longe discussion sur le désherbage sans pesticide. Pour 2019 au plus tard, les pesticides sur les lieux publics seront interdits : il faut s’y préparer. Ottignies-LLN a déjà deux quartiers traités sans pesticides. Le but est de passer une convention avec la Région et d’autres partenaires pour étudier les techniques les plus efficaces (vapeur, mousse, infrarouge, flamme directe, rabot…) afin d’ensuite les généraliser. La minorité s’est inquiétée du coût et du temps que cela allait prendre. A mon sens, cette inquiétude est erronée : il y a déjà deux quartiers traités sans pesticide, et dans ces quartiers, des essais comparatifs seront effectués… J’ai souligné la nécessité d’avancer en la matière, et de ne pas continuer à reporter sur les générations futures notre gestion polluante des espaces : on m’a traité d’écologiste, d’humaniste et de rationnel ;-)
    • Un partenariat a été approuvé entre les offices du tourisme de LLN et Villers-la-Ville pour une visite d'une journée.
    • On a appris que 539 familles à revenu très modestes reçoivent une ristourne sur l’eau et l’électricité, 32 familles nombreuses sur l’eau et 215 familles à revenu très modestes recevront des sacs compostables pour leurs déchets de jardin.
    • Des quatre points amenés par la minorité (améliorer l’aspect de l’ascenseur pour PMR à l’Hôtel de Ville, la mise à jour d’un inventaire amiante, un permis d’urbanisme, le parking RER), je ne retiendrai que le dernier : l’aspect sidérant que les budgets n’aient pas été prévus par la région pour l’accès au parking RER, le fait peut-être la SOFICO pourrait le financer, et la volonté de laisser le parking fermé plutôt que de le faire fonctionner avec les seuls accès secondaires.

    Durant les questions, Pierre Laignaux (Ecolo) a annoncé sa démission : il déménage à Bruxelles. Un jeune nous quitte, dommage pour nous, mais bien sûr bon vent à lui ! A 23h, il nous a offert le verre de l’amitié.