• L’élection du pouvoir ou le pouvoir de l’élection ?

    J'ai voulu publier un texte entre le vote et les résultats, sur le mode de scrutin et les accords préélectoraux. Malheureusement il est loin d'être finalisé dans sa forme. calimerisme.pdf

    J'ai voulu le publier à ce moment pour qu'on ne me dise pas "tu dis cela parce que les résultats te font dire cela". In tempore non suspecto.

    Je vais en faire un texte finalisé bientôt.

  • Lettre ouverte ax habitants de la rue des carilloneurs et aletntours (Bruyère)

    David da Câmara Gomes et moi-même avons rencontré les habitants d'une partie des Bruyères. Suite à ces rencontres, nous leur avons adressé une lettre ouverte.

    Nous avons parlé :

    • de parking et de trafic
    • de petits aménagements
    • de "la gauche"

    Vous trouverez cette lettre ouverte ici. Bruyere_HDB_2.pdf

    Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

  • OLLN : lettre ouverte aux habitants de Lauzelle

    Avec Sébaren Annet, jeune candidat de 21 ans, nous avons sonné aux portes des maisons des habitants de Lauzelle.

    Nous avions eu le plaisir d'échanger avec eux sur différents sujets :

    • le rôle d'exemple
    • la mobilité dabs les rues
    • la nature
    • la sécurité
    • la solidarité
    • la gare
    • et encore ...

    Vous trouverez ici la lettre oiuverte que nous leur avons adressée suite à ces contacts. Lauzelle.pdf

    Nous espérons que chacun et chacune qui en prendra connaissance poura en tirer des éléments pour sa propre réflexion.

  • Lettre ouverte aux habitants du Bauloy

    Un candidat conseiller communal habite un quartier certes. Néanmoins, il représente tous les habitants de la commune et s'intéresse à tous les citoyens de la Ville. C'est pourquoi j'ai passé plusieurs heures à rencontrer les habitants du Bauloy. J'ai écouté ce qu'ils avaient à dire.

    J'ai ensuite retranscrit l'ensemble des questions dont les citoyens et citoyennes m'ont parlé, et Imane El Mokhtari (qui habite le quartier du Bauloy) et moi avons cherché à avoir des réponses, en ne promettant que des choses qui sont possibles.

    Les thèmes abordés ont été principalement :

    • la mobilité en transport en commun
    • la sécurité
    • les activités pour les jeunes
    • la nature et les arbres
    • la ségrégation sociale
    • la qualité de la démocratie
    • la vente de logement

    Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte qui décrit les questions et qui donne des réponses. Bauloy.pdf

    Imane El Mokjhtari et moi-même, et plus largement tous les candidats Ecolo, restons ouverts à d'autres questions et à d'autres suggestions.

    Nous n'avons pas pu rencontrer tous les habitants, faute de temps, et nous le regrettons, car nous en serions ressortis encore plus riches. Nous remercions chaleureusement les citoyens qui nous ont ouvert leur porte et leur coeur. De la richesse de ces rencontres naissent la qualité des politiques.

    Nous nous engageons à conserver cette ouverture avec les citoyennes et citoyens pendant notre mandat.

  • Petite conversation sur FB sur un accord préélectoral

    Ce 8 août 2012, c'est tenue une conversation sur un mur de Facebook. C'est loi d'être facile de tenir une conversation sur facebook, mais celle-ci c'est, à mon sens, très bien passée. Je vous la retransmets car elle me semble très instructive.

    Il y a 3 protagonistes. JJJJJJ, CCCCC et moi-même. JJJJJJ (qui habite une commune proche et est candidat Ecolo dans sa commune) est ami avec CCCCC.

    A savoir : CCCC habite ma commune OLLN (Ottignies-Louvain-la-Neuve), où Jean-Luc Roland est Ecolo et bourgmestre, et est candidat à sa succession. De plus, il y a un accord préélectoral public entre Ecolo, le CDH (qui s'est rebaptisé AVENIR) et le PS. L'accord dit que si les électeurs confirment la majorité à ces trois partis, ils feront une majorité ensemble et les postes seront répartis après les élections, en fonction du poids de chacun. L'accord a été annoncé à la presse, dans les trcst électoraux et se trouve sur Internet : http://www.ecololln.be/2012/index.php?unit=alliance&ha=right

    Dans la conversation suivante, CCCC va critiquer très fortement Ecolo, et va se dire proche du MR, donc de la liste OLLN 2.0 (www.olln20.be ). Elle va d'abord critiquer Ecolo pour sa gestion passée, et en particulier Jean-Luc Roland. Puis la conversation va aller sur un autre domaine : elle va critiquer Ecolo car celui-ci s'allie trop souvent avec le CDH et le PS (qu'elle dit refuser à tout prix). Elle va donc logiquement dire qu'elle préfère un accord préélectoral qui annonce clairement qui compte s'associer avec qui, pour pouvoir voter pour un parti qui ne s'associera pas avec les partis qu'elle ne veut pas. Elle va conclure que si le MR s'était associé avec le PS, et que cela avait été annoncé publiquement, elle n'aurait pas voté MR. Elle préfère donc un accord préélectoral qui lui permet de choisir en connaissance de cause.

    Permettez moi de conclure qu'un accord préélectoral public, c'est très démocratique car l'électeur peut choisir en connaissance de cause. Certains électeurs ne s'y trompent pas.

    Voici la conversation, bonne lecture.

    ********************************************

    La conversation commence par une petite critique gentille et taquine du MR par JJJJJ dans une commune proche d'Ottignies. CCCCC, une habitante d'OLLN répond à JJJJJ :

    CCCCCC Oh je voulais bien dire qu'Ecolo, cdh et ps étaient souvent ensemble (c'est une des raisons pour lesquelles je voterai "jamais" ecolo).[...]

    Sinon contente que dans ta commume Ecolo marche bien pcq chez nous Jean-Luc Roland foire totalement donc vivement les élections que cela change ! ;p

    JJJJJJJJ : [il dit qu'Ecolo est de gauche et ] En ce qui concerne Jean-Luc Roland, je ne peux malheureusement pas dire grand chose.. Surtout ne suivant pas correctement l'actu d'OLLN =) Je suis cependant certain que Mr. de Beer, conseiller communal à OLLN te prouvera le contraire (bonne chance, l'opposition sera féroce haha!).

     Hadelin de Beer deux petites choses à lire votre débat :

    1° au risque de te choquer JJJJJJ, je ne pense pas qu'Ecolo soit de gauche (et je pense aussi qu'il n'est pas de droite, ouf tu respires). Ecolo continue les combats d'émancipation entamés par le libéralisme et poursuivi par le socialisme. C'est probablement parce que le combat pour l'émancipation financière des plus pauvres doit être poursuivi que tu dis qu'Ecolo est de gauche [...]. Après le moyen-âge, les Lumières (libérales) ont apporté le libre examen: ECOLO continue ce combat aussi. ECOLO n'est pas de gauche car ECOLO reprend les deux combats précédents (libéralisme et socialisme) et les mène plus loin, vers un autre rapport à la nature et aux relations sociales. N'oublie pas que tant "la droite" que "la gauche" sont productivistes et consuméristes. Pour en savoir plus : http://www.etopia.be/spip.php?article865 et http://www.etopia.be/spip.php?article802
    2° Chère CCCCCC, je ne vois pas ce que Jean-Luc Roland a fait de si épouvantable ! La Ville a reçu plusieurs prix (développement durable, administration communale, ville fleurie, Wallonie cyclable...) et j'en passe. Lors de notre sondage téléphonique avant le 14 juillet, plus de 80% des personnes sondées étaient contentes. Vous pas, c'est clair et c'est votre droit. J'aurais juste envie de dire "Si la liste OLLN 2.0 n'a pas la majorité absolue après le 14/10, qu'allez-vous dire ?" J'ai fait du porte à porte dans plusieurs endroits de la Ville, j'ai rencontré des personnes pas contentes, mais ce n'était pas majoritaire. Je suis toujours surpris par le peu de recul de personnes qui n'aime pas quelque chose : si elles ne l'aiment pas, la terre entière est de leur avis ! Pas sûr.

    Ceci dit, vous risquez fort de ne pas voter Ecolo j'en suis bien triste, mais d'autres en sont bien contents ;-) . Allez sur ma page, je dis du bien de personnes d'autres listes. Bien à vous. http://www.facebook.com/HadelinDeBeer

    CCCCCC Oh je suis étonné de votre sondage car loin de moi l'idée d'étendre mes idées aux autres, les échos que moi j'ai reçu sont assez négatifs.

    Alors je n'entrerai pas dans les détails mais les gros problèmes se situent au niveau de LLN (guindailles, projets de constructions d'immeubles plus les travaux à Ottignies (avez-vous vu le résultat au niveau de la maison communale?? Belle route, certes, mais très peu pratique). [Il est vrai qu'Ecolo a voulu encadrer les guindailles pour qu'elles ne dégénèrent pas et que les habitants ne doivent pas subir le bruit. / Il est vrai que sdes immeubles seront construits à LLN, pour faire plus de kots, et pour loger des personnes en attente d'un logement; en particulier Ecolo veut permettre la constructions de logements à prix réduits pour que les moins riches aient aussi accès à un logement à LLN. / Chacun trouve ce qu'il veut de la nouvelle route mais il faut reconnaître qu'elle st plus fluide et que les bus vont plus vite, nous pensons donc qu'elle est plus pratique. Beaucoup de citoyens que nous avons rencontrés nous encouragent à poursuivre.]

    Maintenant vous dites qu'Ecolo n'est ni de droite ni de gauche, mais on constate que...étonnement, Ecolo est majoritairement en coalition avec CdH et PS, je ne vous apprendrai pas non plus qu'a Ottignies, le parti le plus populaire est le MR MAIS avec le principe des coalitions... )

    Hadelin de Beer Merci pour votre réponse CCCCCC,

    1° Peu importe le sondage, seul le résultat des élections comptera. Ce que m'inspire votre réponse est "comment se fait-il qu'on aie des perceptions différentes de la même réalité ?" Est-ce que je vis entouré d'Ecolo et que j'ai inconsciemment sélectionné les portes d'Ecolo lors de mon tour dans différents quartiers de la Ville, et vous entouré d'autres anti ? En tout cas, après les élections, chaque parti aura intérêt à aller à l'écoute des différents avis.

    2° Ecolo souvent allié au PS et au CDH ? Vous avez des statistiques ? Et avez-vous des statistiques du nombre de fois où le MR est associé au PS ? Il me semble que vous parlez avec vos tripes ! Avec qui Ecolo est-il associé à la Province ? Avec qui le MR était-il associé avant d'être associé avec Ecolo ?

    3° à OLLN Ecolo et le MR ne sont pas associés. Pourquoi ? Et avec qui le MR en 2003 et 2010 a-t-il tenté de s'associer (secrètement) en prévision, respectivement, des élections de 2006 et 2012 ? Que vous souhaitiez que le MR soit au pouvoir, si c'est votre choix politique, ma fois rien que de très normal. Que vous rendiez Ecolo responsable de la non-union... Et que vous ne pensiez pas que le MR en 2003 et en 2010 ait tenté de revenir au pouvoir en essayant de débaucher le PS et/ou le CDH (et pas Ecolo)... Vous êtes mal informée et/ou naïve.

    J'espère avoir introduit le doute dans votre esprit !

    CCCCCCC Loin de moi l'idée de dire que c'était Ecolo qui ne voulait pas du MR ;) Je voulais juste dire qu'Ecolo (me semble-t-il) est souvent avec les PS et CdH , partis auxquels je ne tiens pas du tout. Maintenant vous avez raison, le MR s'est allié bien trop souvent au PS.

    Et là malheureusement, on en vient aux problèmes législatifs, permettant les coalitions qui auraient pu être intéressantes mais en pratique peut être très étranges où l'on assiste à des coalisions de partis "totalement opposés".

    Et j'en terminerai en disant que les partis montrent tous des atouts et défauts, et pour ma part voyant beaucoup de défauts aux partis tels le PS et le CdH et sachant que la probabilité qu'Ecolo se mettent avec ces partis font que je voterai pas pour ces partis. De plus, comme dit précédemment, je n'ai pas du tout aimé le mandat de M Roland. Il ne me reste donc pas beaucoup d'options.

    Mais comme vous le dites vous-même, débattre sur facebook est "compliqué" car il n'est pas toujours aisé de retranscrire nos pensées.

    [...]

    Hadelin de Beer Une petite question à CCCCCC, si je peux, est-ce que vous êtres plutôt contente qu'un accord préélectoral public vous ait permis de savoir qu'Ecolo allait aller avec le PS et le CDH (à Ottignies), ou auriez-vous préféré pas d'accord préélectoral, et découvrir après coup comment les partis allaient s'associer ?

    CCCCCCC Personnellement je préfère avoir un maximum de transparence pour ne pas être dupé par le parti que j'ai choisi. Ainsi, libre à moi, si je ne suis pas contente des coalitions que "mon" parti va faire, de changer mon vote. Parce que nous ne devons pas être naïfs, qu'on soit prévenu ou non, on sait très bien que les partis se mettent d'accord au niveau des coalitions avant le vote.

    Hadelin de Beer Merci beaucoup CCCCCC. Si je peux, une (je crois) dernière question : Si le MR avait fait et annoncé une coalition avec le PS et/ou le CDH, auriez-vous changé votre vote pour voter pour un parti qui n'aurait pas fait une coalition avec (un de) ces deux partis ?

    CCCCC Oui car ça n'aurait plus aucun sens de leur accorder mon vote si tel était le cas (enfin selon mes principes). Maintenant je ne suis pas sure que la majorite des gens feraient comme moi... mais j'essaie de rester logique avec moi-même.

     

  • OLLN : lettre ouverte aux habitants du quartier de la Baraque

    J'ai eu la chance de voir près de 85% des habitants du quartier et de les questionner sur leurs opinions par rapport à la gestion de la Ville et du territoire.

    Les sujets ont été très diversifiés !

    • Le bruit
    • Le logement
    • La circulation et le parking
    • La propreté
    • La nature
    • L’aménagement du quartier et les travaux
    • La place des étudiants
    • La participation
    • L’accord préélectoral
    • La fidélité (en) politique
    • L’intégration
    • Consumérisme et commerce
    • Culture
    • Divers

    Chacun peut prendre connaissance des questions, remarques et suggestions qui m'ont été proposées, et des réponses que j'ai tenté d'y apporter, ou que d'autres Ecolos m'ont aidé à y apporter. Très bonne, lecture. Lettre_ouverte_baraque_20120929.pdf

  • OLLN : un accord préélectoral, est-ce vraiment démocratique ?

    Certaines personnes que j'ai rencontré ne comprennent pas qu’il y ait un accord pré-électoral. Certains pensaient même qu’il était secret ! Jamais Ecolo ne permettrait cela !

    J’ai expliqué que si des partis s’entendaient bien, ils mentiraient (par omission) à l’électeur de ne pas le lui dire.

    Petite histoire vraie : en 2009 (après les affaires du PS), Ecolo progresse fortement lors des élections. Puis il s’associe avec le CDH et le PS. Ecolo a reçu plus de 1000 email le 1° jour avec des électeurs qui ont dit : « on a voté pour vous contre le PS et vous vous associez avec eux, pas d’accord » (nous leur avons répondu : « cela nous a semblé la configuration qui donnait les meilleures chances à l’écologie politique »). Dans ce cas-ci, vous ne serez pas pris par surprise ! Et si vous votez pour une liste de la majorité, vous la renforcerez dans l’accord. L’électeur est plus que jamais aux commandes