• Quel aménagement et urbanisation d'Ottignies ?

    Il y a une énorme pression pour avoir plus de logement à Ottignies. En effet, les habitants actuels ont des enfants qui grandissent et ceux-ci veulent pouvoir habiter la commune dans laquelle ils ont vécu. D'autre part, il y a encore environ 10.000 habitants qui quittent chaque année Bruxelles pour habiter en périphérie (on appelle cela la périurbanisation). Et enfin on assiste à un boum démographique (on prévoit + 500.000 habitants d'ici à 2030 en Wallonie). Ottignies, où les gens savent qu'il fait bon vivre, est tr§s attirante, et l'arrivée du RER ne fait que renforcer cet attrait.

    Alors, tous ces habitanst qui veulent rester ou venir, on va les repousser ? Et si non, on va les mettre où ?

    1 Fausses bonnes idées

    Certains veulent "bloquer la situation comme aujourd'hui". Notamment la minorité dit qu'elle va garder le schéma de structure comme aujourd'hui, pour empêcher l'urbanisation.

    1. Elle n'y arrivera pas, car il y a une poussée démographique (+ 500.000 personnes à l'horizon 2050) et c'est intenable que chaque commune dise "pas chez nous". Il faut mettre ces personnes aussi chez nous.
    2. Comme en plus on est attitrant, la pression sera encore plus forte. Ne pas prévoir de place pour les accueillir, c'est faire exploser le prix des habitations. Et donc chasser tous nos jeunes.
    3. C'est une idée qui empêche l'évolution. A la limite, tous ceux qui veulent modifier leur maison ou valoriser un terrain : ce sera "non".

    2 Accusations fausses

    Donc il faut urbaniser, il faut permettre de construire. Et la minorité d'accuser Ecolo de prévoir une urbanisation folle. Ottignies ne serait plus "la ville à la campagne", selon eux, si on suit Ecolo. Voici leurs arguments :

    • Vous voulez"mettre du béton partout".
      On veut offrir assez bien de logements à certains endroits bien choisis (terrains inoccupés autour de la gare d'Ottignies, terrains en reconstruction au centre d'Ottignies ...). Et nous on veut clairement PRESERVER les campagnes et GARDER la qualité de vie campagnarde.
      On veut àseulementcertainsendroits ET assez bien de logements ET une présence très forte de nature ET une mobilité très facile qui n'oblige pas à avoir une voiture. Donc nous, c'est beaucoup de nature partout, mais à certains endroits avec des logements denses, à d'autres moins de logement et sur 50% du territoire pas de construction du tout pour garder la campagne.

    • Vous allez tout boucher.
      on a refait les voiries pour plus de fluidité.
      Les projets concrets (Balza, Boisette ...) présentés actuellement ont été étudiés pour ne pas boucher tout.
      Comme dans le passé, dans le futur, on n'acceptera pas que n'importe quel projet se mettre n'importe où.

    • Vous allez détruire la qualité de vie de nos habitations.
      Pourquoi ? la Ville ne va évidemment pas faire des projets pour venir construire entre vos villas.
      Par contre, c'est vous qui un jour viendrez chez nous pour demander des adaptations à vos maisons (pour des raisons de santé, d'opportunité financière, pour accueillir vos parents ou vos enfants ...) Nous permettrons cette évolution SI c'est harmonieux pour vous et vos voisins.

    3 Vraies bonnes idées

    Ecolo a de vraies idées pour permettre une urbanisation harmonieuse du territoire Ottintois, qui respecte la qualité de la vie et l'évolution des familles.

    • On va permettre que vos enfants puissent habiter la ville : on va prévoir ET des endroits où des habitations peuvent être construite ET des types de contrats qui empêchent la spéculation.

    • on va permettre que, la vie et l'âge allant, vous puissiez rester dans la commune : qui n'a pas une grande maison et, l'âge allant, voudrait rester dans sa maison et la partager, ou aller dans un plus petit logement ou ... Il faut donc des endroits pour vous.

    • on va permettre une évolution harmonieuse : la famille grandit, la famille rapetissit, la famille bouge : on va faire en sorte que vous puissiez faire évoluer votre maison, mais pas au détriment de vos voisins.

    • on va permettre que les prix ne montent pas trop : pour cela il faut des nouveaux endroits de construction, et des contrats anti-spéculation. Pas pour votre maison existante, pour de nouvelles maisons, de telle sorte que vos enfants puisent les acheter.

    • On va permettre de bouger : pour cela on va localiser les endroits de nouvelles constructions plus denses près de lieux ou on peut facilement se passer de voiture : près des écoles, près des services, près des gares, près des bus, avec de bonnes pistes cyclables. On est occupé à réaliser cela.

    • on va faire des lieux conviviaux et charmants : on 'entendra pas le bruit des routes et des voisins, ou pourra sortir et marcher dans des lieux verdoyants et accueillants,

    • A l'usage, ce sera des logements bon marché : l'énergie va côuter de plus en plus cher, mais les habitants ne dépenseront pas beaucoup de budget en énergie car les habitations seront très bien isolées avec une très bonne qualité de l'air.

     

    Avec cela, qui n'a pas envie de voter Ecolo ? Je vous le demande.